Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Artivistes-atelier

PRÉSENTATION GÉNÉRALE ARTIVISTES-ATELIER

Le laboratoire citoyen Artivistes-atelier sous statut association loi 1901 est un laborartoire d’expérimentations sociales. Il a l’honneur d’être reconnu par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du projet BREATHE comme un laboratoire de recherche. Il est de plus reconnu par le Ministère de la Recherche, ce qui le rend éligible au Crédit Impôt Recherche pour tout projet de Recherche & Développement.

Artivistes Atelier met en synergie les différents acteurs à la fois des chercheurs, des experts, des artistes, des associations, des citoyens, des entreprises, des élus, des techniciens, des citoyens afin d’accompagner les décisions politiques sur les questions socio environnementales.

Des réponses concrètes à des problèmes complexes.

Elle part du constat du déficit constant d’implication citoyenne de la mise en place d’actions concrètes et efficaces sur les questions majeures de notre société climat, biodiversité, alimentation, santé, eau, etc.

L’association a été créé afin de mettre en œuvre à différentes échelles le dispositif Artivistes-atelier véritable ingénierie socio-environnementale venant en réponse à ce problème concret de prise de décision efficace, pérenne et réellement concertée.

Une structure hybride proposant un large panel de services

C’est pourquoi l’association Artivistes-atelier développe à la fois:

  • des études visant à accompagner et développer des expertises répondant aux besoins des collectivités territoriales.
  • des dispositifs innovants de mobilisation et de concertation citoyenne.
  • des analyses en recherche et développement grâce à son solide réseau de chercheurs de différents horizons et le partenariat étroit avec le GDR PARCS (groupement de recherche en recherche action participative et sciences citoyennes) et l’ADEME.
  • des formations pour les professionnels de l’environnement, les élus, les techniciens, les entreprises, etc.
  • des projets éducations dans et hors les murs de l’école.