Paris Championne du Climat?

Crédit photo: Davia Dosias Perla

Une conférence citoyenne pour le Climat

Lionel Scotto d’Apollonia est intervenu pour le compte de la Mairie de Paris dans une conférence de citoyen le dimanche 25 septembre 2016 en vue de la rédaction d’une charte pour le nouveau plan Paris Climat 2015.

L’IFOP organisant cette conférence a eu en charge notamment la construction d’un panel de citoyen ayant vocation d’être représentatif des parisiens. L’intervention de Lionel Scotto d’Apollonia en tant qu’expert visait à apporter un regard sociologique réflexif sur les questions climatiques. C’est donc à Paris, rue des blancs manteaux dans un lieu pour le moins agréable, la Maison des acteurs du Paris durable que l’intervention de Lionel Scotto d’Apollonia cloturait clôturait un weekend de formation citoyenne.

En d’autres termes les 20 citoyens parisiens ont été réuni  pour être informés sur les enjeux liés à la mobilisation du public en faveur d’une ville plus durable, puis pour débattre avec des porteurs d’intérêt de leur choix, et enfin pour rédiger une charte paris climat  sur le sujet, qui sera rendue publique et remise à l’exécutif parisien.

C’est ainsi que Lionel Scotto d’Apollonia a été invité en qualité d’intervenants et représentait notamment le GDR PARCS au cœur de cette conférence citoyenne.

Crédit photo: Davia Dosias Perla

Des solutions?

A la question : « Quelles sont les solutions ? », Lionel Scotto d’Apollonia s’est empressé de souligner les actions menées à travers l’Atelier Climatique Citoyen: « Ici nous ne savons pas bien, mais dans le Sud nous en avons. ». La province peut venir éclairer la ville lumière. L’ Atelier Climatique Citoyen qui a reçu le soutien ponctuellement du ministère malgré l’exercice de fin de mandat représente une véritable opportunité pour trouver des solutions. Reste à définir dans quelle mesure l’organisation de conférence citoyenne peut avantageusement s’articuler avec la méthodologie de l’Atelier Climatique Citoyen véritable outil multi-acteurs visant à mobiliser un plus large public.

ifop

Avec l’accord de l’IFOP une enquête complétera la façon dont les citoyens de ce panel ont vécu cette expérience unique pour laquelle ils ont reçu un défraiement.  La suite des aventures de la Charte citoyenne qui passera en conseil auprès de la Mairie de Paris : restez par ici … votre carnet Réflexivités Environnementales  se penche sur la question !