Séminaire EHESS « CONTROVERSES ENVIRONNEMENTALES » 12 déc. 2014

Un air frais sur les controverses climatiques : du contre récit des marchands de doute au « mille-feuille discursif ».

 

Séminaire « CONTROVERSES ENVIRONNEMENTALES ET ANTHROPOLOGIES DE LA NATURE » le vendredi 12 décembre 2014 de 14h à 17h EHESS-Marseille, salle A, (Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille) présenté par Lionel Scotto d’Apollonia avec la présence de Francis Chateauraynaud, Suzanne De Cheveigné, Jean-Michel Fourniau, Bernard Hubert et Valeria Siniscalchi.

Déclaré grande cause nationale 2015, le climat est devenu un enjeu social majeur dans lequel s’entremêlent des dimensions scientifiques, politiques, économiques, éthiques mais aussi diplomatiques. Ce séminaire propose de revenir sur les principaux résultats des travaux de recherche de Lionel Scotto d’Apollonia concernant une analyse socioépistémique des controverses climatiques. Ce sera l’occasion d’une part de revenir d’un point de vue historique sur l’émergence de l’expertise climatique du GIEC et de démontrer qu’une partie des travaux de Naomi Oreskes et Eric Conway fortement idéologisés sont entachés d’erreurs grossières. La discussion  portera ensuite sur l’hybridation des discours des « lanceurs d’alerte » climatiques dans les différents espaces de médiation relevant d’une forme de « dissonance communicationnelle » révélatrice des structures éminemment modernes du GIEC. Enfin l’analyse des jeux d’acteurs et d’arguments permettra de radiographier les controverses climatiques en décrivant « le mille-feuille discursif », restituant le In (la partie visible depuis l’espace public) et le Off (la partie relevant de l’activité de la recherche) en démêlant les dimensions ontologique, épistémologique et axiologique. Ces résultats permettront enfin de revenir sur les aspects plus théoriques dans le champ de la sociologie des controverses elle-même controversée dont le cadre construit tend à articuler les approches rationalistes et pragmatiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.