Note de positionnement du GDR PARCS
Notre société est confrontée aujourd’hui à des enjeux majeurs (changement climatique, perte de la biodiversité, crise économique…) dont la résolution ne pourra être envisagée sans l’implication pleine et entière des citoyens. L’engagement aux côtés de chercheurs pour réfléchir ensemble aux questions sociétales et imaginer des solutions est la clé pour devenir acteur des décisions prises et ainsi passer à l’action.
Dans ce contexte, une nouvelle éthique des relations entre Science et Société se dessine, et le qualificatif de “Sciences Participatives” prend tout son sens : il ne s’agit plus d’extraire les observations ou connaissances du citoyen afin d’alimenter la base de données du chercheur, mais bien de co-construire avec le citoyen des projets de recherche dont le déroulé sera caractérisé par une collaboration permanente aboutissant à une meilleure compréhension des phénomènes et à l’élaboration conjointe Les outils et méthodes pour mener de tels projets existent et ont déjà démontré leur efficacité. Ils sont réunis sous le nom de Recherche Action Participation ou RAP.
C’est dans cet esprit que le Groupement De Recherche “Participatory Action Research Citizen Science”, ou GDR PARCS, a été crée en 2013. Le GDR PARCS est un réseau d’acteurs qui souhaitent mener une recherche d’excellence avec l’approche originale de la RAP. En proposant outils et méthodes (via des formations), un conseil aux chercheurs qui souhaiteraient les appliquer (missions d’expertise) et une réflexion de fond sur le participatif, les membres du GDR PARCS œuvrent collectivement à l’amélioration des techniques participatives et à la diffusion de cette approche au sein des organismes de recherche français.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lionel Scotto d'Apollonia (16 septembre 2015). Note de positionnement du GDR PARCS. Réflexivités Environnementales. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/so2w