Conjuguer enjeux sociaux et environnementaux
L’association Artivistes-atelier est à l’origine de la rédaction de la première charte citoyenne portant sur la Biodiversité et l’Art de Vivre Ensemble. Il s’agit de construire à l’aide des outils de la recherche action participative une charte conjuguant les attentes sociales et celles sur la préservation et la conservation de la biodiversité.
La prise en compte citoyenne de la biodiversité sur le territoire de Montpellier et plus largement la région Occitanie s’articulent autour de plusieurs grands enjeux. Notre territoire est très hétérogène et s’ouvre à la fois sur la Méditerranée, les Pyrénées ou encore dans l’arrière pays sur les massifs cévenols. Il s’agit donc d’intégrer l’hétérogénéité de notre territoire afin de mieux connaitre ces spécificités, sa diversité, ses richesses et les conditions de leur exploitation agricole ou industrielle avec en point de mire les aspects touristiques. Aussi cette charte conçue comme un outil vise à ressembler l’ensemble des citoyens autour du thème de la biodiversité et de l’art de vivre ensemble. Mêlés les intérêts des différents secteurs économiques comme le tourisme, l’agriculture, la sylviculture, la viticulture, tout en redonnant du sens au vivre ensemble permet à la fois une meilleure prise de conscience des enjeux écologiques et sociaux. Dans cet esprit de partage, de réflexion, d’appropriation des problèmes sociaux et écologique, la charte Citoyenne Biodiversité et Art de Vivre Ensemble vise à décloisonner ces enjeux et mettre en lumière les diversités culturelles et naturelles. Changer de regard sur nous pour changer de regard sur notre environnement dans un jeu de miroir kaléidoscopique tel est l’objectif affiché de notre, de votre charte Citoyenne Biodiversité et Art de Vivre Ensemble.
Une Charte comme un outil citoyen
La Charte Citoyenne de la « Biodiversité et de l’Art de vivre ensemble » a vocation d’être un outil de communication et vise à mettre en
cohérence les actions entre les différents acteurs, citoyens, politiques, chefs d’entreprises, chercheurs, impliqués sur notre territoire. Elle est intégrable et déclinable dans des actions concrètes et des projets voyant le jour sur le territoire (exemple : réaménagement urbain d’un quartier, création d’un écoquartier,
rénovation d’un site patrimonial naturel fréquenté, etc.) et au sein des structures territoriales, associatives, privées oeuvrant sur cette
thématique.
L’adhésion à cette charte nécessite à la fois une volonté de protéger la biodiversité et les milieux naturels de nos territoires tout autant que de répondre aux attentes citoyennes. Les signataires s’engagent à mettre en pratique des actions reconnaissant l’importance de lier les enjeux sociaux et ceux liés au patrimoine naturel et de la biodiversité pour un développement durable et équilibré. La finalisation de la rédaction de la charte doit permettre de définir de façon collaborative les stratégies partagées pour la préservation de la biodiversité, du patrimoine naturel et de l’Art de vivre
ensemble autour de cinq thématiques identifiées préalablement :
(1) Préservation (2) Changement (3) Engagement (4) Communication (5) Savoirs
Les différentes étapes de rédaction de la charte
Etape 1 Village Artivistes 5 novembre 2016: Salon de l’écologie au Zoo du Lunaret de Montpellier
Même les girafes ont adoré! Sans conteste et de l’avis de tous comme nous l’a dit si gentiment Cindy Méjean chargé de mission zoo à la mairie de Montpellier le coup de cœur du Salon de l’écologie 2016 a été ARTIVISTES.
Nous vous proposons un petit retour sur cette journée sensible humaine d’échanges et de débats tout en Art et réflexion sur la Biodiversité et l’Art de vivre ensemble.
Noon sur le mur de la façade d’entrée du zoo
Les visiteurs dès leur arrivée au zoo ont été interpellé par l’oeuvre de Noon revisitant magistralement le Mur Kaki du Zoo du Lunaret devant les regards malicieux et curieux des passants.
Sébastien Hoebrechts journaliste au Midi Libre, Luc Gomel, le directeur du Zoo (que nous remercions chaleureusement pour son accueil aussi chaleureux qu’humain tout au long du week-end) accompagnés de Cyndie Méjean ont assisté au collage de Noon balisant dès l’entrée le parcours Artivistes auquel les visiteurs ont été invités.
Voici Noon en train de préparer le collage de son oeuvre tout en sensibilité et délicatesse. Un peu de colle, un pinceau, sans escabeau et le tour est joué. Un peu de colle, un pinceau, sans escabeau et le tour est joué.
Une balade sensible interpellant les visiteurs
Dans le cadre des Festi’versités du Salon de l’Ecologie les visiteurs ont pu suivre le parcours Artivistes jusqu’à la Tour du Zoo où se trouvait notre stand. Sur ce parcours fléché entre guépards, rhinocéros et nos girafes, nos artistes ont crée des œuvres originales au gré de leur libre inspiration invitant les visiteurs curieux à discuter du thème du salon: “la biodiversité et l’Art de vivre ensemble”.
Zoulette: l’abstraction épurée de la perte de biodiversité
Zoulette et son moment de tendresse et d’abstraction pour illustrer l’art de vivre ensemble au cœur de la biodiversité …et commencer à interpeller les visiteurs.
Mara: Blind human nature
Monumental 3 mètre par 2,5 tout simplement, fondu dans le décor avec sa musique en fond de réalisation, Mara était à votre l’écoute des passants, des grands, des petits, des curieux, des joggeurs. Rires, échanges, simplicité, accueil, une petite pause pour les citoyens avant le village Artivistes, plus loin en montant vers la Tour.
Mara a su mettre en mouvement la réflexion et questionner la nature humaine. L’absence de visage comme une incarnation végétale d’une prise de conscience qui peine à se déployer.
Sunny Jim: le réveil planétaire des consciences
Un Sunny Jim pour le moins inspiré sortant des sentiers battus et de ses habitudes esthétiques. Une oeuvre accrocheuse, bouleversante, révélant l’urgence de penser l’écologie avec délicatesse et puissance…What else?
Les visiteurs curieux, ébahis, étonnés, intrigués, étaient invités à poursuivre leur visite jusqu’à notre village Artivistes au cœur du zoo juxtaposant les girafes, fières de participer elles aussi à ce moment de réflexion aussi convivial que chaleureux.
Rendre sensible et interpeller les citoyens les questions liants enjeux sociaux et environnementaux
C’est donc à la Tour de La Valette que notre stand coloré offrant café, croissants, gâteaux, jus de fruit, … BREF … invitant au partage que les visiteurs ont pu participer à la création de l’oeuvre de CSSJPEG et poursuivre les discussions autour des enjeux liant les questions portant sur la nature, notre environnement, la conservation et la perte de Biodiversité et les enjeux sociaux. Porter un regard différent sur nous à travers une réflexion sur la nature voilà le thème que nous souhaitions mettre en débat.
Voir un moment de partage avec le public
Notre ami et Artiviste STdsgn a participé depuis le Brésil !
Le stand Artivistes: Bienvenue au “village” de l’Art, du Vivre ensemble et de la Biodiversité…
L’errance artistico naturaliste touchant sa fin … les curieux venaient prendre part aux échanges, réflexions et moments de vie au cœur de notre petit village Artivistes ….
Un stand pour les grands et les petits
La Marelle pour les petits et les grands —> coloriages et dessins sur le thème “Alors …. c’est quoi TA biodiversité ?“ —> espace café / goûter pour les gourmands et plus timides –> espace adhésion et informations pour les futurs Artivistes et stagiaires (Oui oui oui de nouvelles têtes embarquent dans l’aventure !)
———–> un atelier de réflexion et de rédaction sur un support original , minéral et immaculé … de la PREMIÈRE CHARTE CITOYENNE DE LA BIODIVERSITÉ ET DE L’ART DE VIVRE ENSEMBLE de Montpellier!
L’atelier participatif de la charte citoyenne de la biodiversité et l’art de vivre ensemble
C’est à partir de fleurs minérales faites à base de galets blancs que les visiteurs ont été librement invités à rédiger l’ébauche de la charte.
Etape 2: Atelier préparatoire rédaction: GAZETTE CAFE Montpellier Jeudi 15 décembre 2016
Après avoir interpellé les girafes du Zoo du Lunaret, les étudiants de l’Université de Montpellier, la Mairie de Paris et les habitants du territoire de Montpellier ….. Nous pouvons avec vous continuer de passer à l’action sur le territoire avec la totalité des acteurs de la Biodiversité et de l’Art de vivre ensemble !
Etape 3: courant 2017: Nouvelles rencontres citoyennes et finalisation rédaction de la charte
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lionel Scotto d'Apollonia (3 novembre 2016). LA PREMIÈRE CHARTE CITOYENNE SUR LA BIODIVERSITÉ ET L’ART DE VIVRE ENSEMBLE. Réflexivités Environnementales. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/so34
2 réflexions sur « LA PREMIÈRE CHARTE CITOYENNE SUR LA BIODIVERSITÉ ET L’ART DE VIVRE ENSEMBLE »