Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

METISSAGES MUSICAUX ET SCIENTIFIQUES DES ILES DE L OCEAN INDIEN

ETAT D’AVANCEMENT

Recherche de financement

RESUME

Le projet se situe à l’interface entre la Recherche Action en ethnomusicologie, la valorisation du patrimoine culturel de l’Océan Indien et le développement d’un réseau d’acteurs autour des enjeux démocratie – société – environnement entre la France et les iles de l’Océan Indien en s’appuyant sur l’approche systémique propre à la pensée complexe portée par la Chaire UNESCO Complexité Edgar Morin.
Objectif principal : Etablir des collaborations durables entre l’ensemble des acteurs cibles (citoyens, chercheurs, culturels, secteur social économique et industriel, journalistes, médiateurs, élus, etc.) des différentes iles de l’Océan Indien a travers la valorisation des liens sociétés-patrimoines dans la région.
Objectif1 : Produire un répertoire inédit de musiques traditionnelles issues d’une enquête ethnomusicologique autour du thème du lien entre sociétés insulaires et rapports aux changements socio-environnementaux. Ce répertoire permettra la réalisation d’une production vidéographique présentée au festival.
Objectif2 : Organiser un festival sur le thème ‘Musiques et Savoirs des Îles de l’Océan Indien’ à travers un design hybride incluant création d’ateliers participatifs, représentations artistiques, tables rondes, conférences et une Université Populaire Edgar Morin.
Objectif3 : Ancrer le partenariat avec les acteurs de l’Océan Indien au sein de la Chaire UNESCO Complexité Edgar Morin en développant des activités dédiées telles que l’organisation de séminaire, de journées dédiées à l’échange de savoir et l’accueil d’étudiants et chercheurs dans la Fondation ENSAM de Montpellier.
Le projet contribuera à créer un moment de partage fraternel humaniste scientifique et culturel – Structurer et pérenniser un réseau d’acteurs – Valoriser les projets existants – Servir d’incubateur pour de futurs projets – Renforcer la banque de donnée des musiques des iles de l’océan Indien- Renforcer les liens entre la France et ses territoires d’outre mers avec les autres îles de l’océan Indien.

 

DESCRIPTION

Étape 1 – Road trip la chasse aux vibrations des iles de l’océan Indien
La Indian Ocean Islands Foundation héberge l’audiothèque du patrimoine musical de l’Océan Indien (Filoumoris ; http://filoumoris.com/), qui rassemble plus de 12 000 enregistrements inédits et non-répertoriés de chants traditionnels et ancestraux à valeur patrimoniale pour la région. Une enquête ethnomusicologique menée sur plusieurs territoires de la région (Maurice, Réunion et Rodrigues), incluant des prises de sons et l’enregistrement des récits les entourant permettra de fournir du contenu pour – d’une part – créer une œuvre vidéographique (documentaire/court-métrage) qui nourrira le festival ‘Musiques et Savoirs des Îles de l’Océan Indien’ et – d’autre part – renforcer l’audiothèque du patrimoine musical de l’Océan Indien.

Étape 2 – Festival sur le thème ‘Musiques et Savoirs des Îles de l’Océan Indien’.
Date : Entre décembre 2025 et janvier 2026
Dans un deuxième temps le projet permettra d’organiser en décembre 2025 un festival autour des musiques des iles de l’océan Indien. Le design du festival autour de la musique permettra de relier différentes thématiques, santé, gestion des ressources naturelles, alimentation durable, identités, adaptation aux changements globaux à travers l’organisation de tables rondes, des ateliers participatifs, des rencontres inspirantes, une Université Populaire Edgar Morin sera en mode hybride, c’est-à-dire permettra à la fois la création d’évènements de rue, de concerts, de tables rondes, de conférences et d’une Université Populaire Edgar Morin.

Étape 3 Des ponts à travers le ciel, le soleil et la Terre-Patrie
En retour, le projet prévoit l’organisation l’accueil d’une résidence d’artistes à l’ENSAM de Montpellier, de chercheurs des iles de l’océan Indien, d’un séminaire dédié et la création de rencontres musicales autour des musiques des iles à l’échelle internationale. Le projet à plus long terme vise à faire émerger des projets en Recherche Action Participative, à nourrir la réflexion entre les aspects patrimoniaux matériels et immatériels et les changements globaux considérés dans l’épaisseur de leur complexité.